Ostéopathe enfant à Marennes (17)
Consultation d'ostéopathie pour enfant
- Traiter les troubles musculo-squelettiques
- Douleurs du dos ou des membres
- Traiter les tensions engendrées par le stress et les problèmes de sommeil.
- Traiter les infections chroniques
Ostéopathe enfant à Marennes (17)
Consultation d'ostéopathie pour enfant
- Traiter les troubles musculo-squelettiques
- Douleurs du dos ou des membres
- Traiter les tensions engendrées par le stress et les problèmes de sommeil.
- Traiter les infections chroniques
À quel âge un enfant ou un adolescent peut-il consulter un ostéopathe ?
La vigilance est de mise au cours de certaines périodes du développement de l’enfant pour éviter des problèmes de santé pouvant engendrer des douleurs au fil des années. La consultation régulière d’un ostéopathe est donc conseillée dès l’âge de 2 ans, période où le réflexe entre la colonne vertébrale et l’oreille parvient à maturité. À 5 ans, le traitement favorise la communication entre les yeux et l’oreille interne et à 7 ans, il permet d’accompagner le développement des capteurs au niveau des pieds et de la voûte plantaire.
Bref, l’ostéopathie s’adresse à tous les âges.
De la naissance à 2 ans : elle aide à identifier les éventuels traumatismes dus à l’accouchement. L’ostéopathe cherchera principalement à vérifier s’il y a des anomalies au niveau des cervicales.
À 6 mois : elle aide à contrôler le développement psychomoteur du bébé.
À l’étape de la pré marche : elle permet à l’enfant d’adopter une bonne posture debout et de faciliter la marche, en rétablissant l’équilibre de son corps.
L’ostéopathe traite aussi les troubles digestifs, du transit ou du sommeil, ainsi que les coliques qui n’ont pas une cause médicale.
L’ostéopathe propose des solutions pour soigner les douleurs du dos, les maux de tête, la scoliose, les troubles statiques, les problèmes ORL, les troubles du sommeil ou les problèmes dentaires. La pratique de cette médecine alternative est préconisée à titre préventif pour garantir une croissance harmonieuse de l’enfant.
Une séance d’ostéopathie peut s’avérer bénéfique lors de la période d’accélération de la croissance chez les adolescents. Les changements hormonaux peuvent engendrer des modifications qui impactent sur son développement. Ces changements sont favorisés par certains facteurs, comme une mauvaise posture, la pratique intensive d’une activité sportive ou le port d’un sac trop lourd.
Pour garantir une croissance harmonieuse de l’enfant, il est recommandé de l’emmener une fois par an chez un ostéopathe pour un bilan global.
Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour enfant
Au cours de la première séance, l’ostéopathe réalise un bilan général. Il pose des questions sur l’environnement de l’enfant, ses antécédents de santé et procède à quelques tests pour évaluer l’ampleur du problème.
Après analyse du contexte sanitaire du sujet, l’ostéopathe passe aux manipulations. Il applique des techniques adaptées à chaque zone impactée par les troubles à traiter ou par un problème de mobilité. Pour soulager les douleurs affectant un enfant, il peut recourir à :
La technique structurelle
La technique viscérale
La technique fonctionnelle
La technique crânienne
Les techniques d’ostéopathie utilisées sur les enfants sont indolores. L’ostéopathe applique des méthodes douces visant à rétablir l’équilibre du jeune sujet et à soulager les troubles susceptibles d’entraver son développement. Les manipulations s’effectuent sans craquement.
Durant une séance d’ostéopathie, les parents ont la possibilité de poser des questions au professionnel. Ce dernier leur dispensera des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour assurer la croissance harmonieuse de l’enfant.